Mâcon 2014

Des rencontres avec les candidats pour inviter les jeunes à aller voter !

 

 

Toutes les vidéos ici

Un constat : une abstention record liée à la méconnaissance des enjeux et projets politiques ainsi qu’à la distance entre candidats et électeurs

Le dimanche 25 mai 2014 aura lieu l’élection des députés européens qui nous représenteront pendant 5 années au Parlement européen.

Ces élections devraient constituer l’occasion pour chaque citoyen de prendre la parole, s’exprimer et influencer la composition du parlement européen appelé à intervenir, sur les principales orientations et décisions de l’Union Européenne.

Or malgré les enjeux, le taux record d’abstention aux dernières élections confirme le malentendu entre les citoyens et les hommes politiques, dont l’une des sources possible est la méconnaissance des candidats, de leurs engagements, de leur projet …

Un objectif :

Les Entrevues Citoyennes se veulent un espace de débat et d’expression, une opportunité donnée aux candidats de répondre équitablement aux questions de la jeunesse et de se rapprocher des jeunes citoyens actifs de leur territoire dans les projets futurs.

Notre action :

Une démarche participative
La commission « entrevues citoyennes » de la JCEMVS a sélectionné 15 questions émanant d’un panel de citoyens d’horizons divers (Commerçant/Artisan, Étudiant, profession libérale, …) afin que les citoyens s’expriment et interpellent les candidats.

Un format voulu différent et efficace
Il a été proposé aux candidats de la circonscription Est d’apporter une réponse courte (1 minute maximum) aux questions sélectionnées afin d’exprimer des positions claires sur les problématiques évoquées afin de favoriser la lisibilité du message.

Une diffusion large
La diffusion des réponses des candidats aux réponses sélectionnées doit permettre la confrontation des idées en facilitant la comparaison croisée entre les réponses apportées.

Afin de toucher le plus grand nombre d’électeurs les réponses des candidats sont largement diffusées au travers du site Internet dédié, des réseaux sociaux et de la presse traditionnelle.

Des résultats espérés :

Constitution d’un trait d’union entre les citoyens et les politiques à l’occasion des élections.
Contribuer au décryptage des programmes des différents candidats, pour faciliter la lecture concrète des propositions politiques.
Inciter les jeunes et les abstentionnistes à se déplacer aux urnes.
Des contraintes gérées :

Des moyens limités mais surtout beaucoup d’entrain ont permis à la commission « entrevues citoyennes » de résoudre, dans un délai restreint, les problématiques matérielles et techniques de l’action et de faire face, aux difficultés organisationnelles d’un tel évènement compte tenu, surtout, de l’agenda chargé des candidats à la veille des élections et de la tardiveté de certaines candidatures.

8 interviews de candidats ont ainsi pu être réalisées.

Il n’a pas toutefois malheureusement pas pu être réalisé d’interview des candidats suivants faute de disponibilité des candidats ou d’impossibilité matérielle liée à la tardiveté du dépôt de la liste :

POUR LA FRANCE, AGIR EN EUROPE AVEC NADINE MORANO LUMP – Mme Nadine MORANO
LISTE BLEU MARINE – NON A BRUXELLES, OUI A LA FRANCE LFN – M. Florian PHILIPPOT
EST DÉCROISSANCE 2014 LDIV – M. Joe LABAT
LUTTE OUVRIERE FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS LEXG -Mme Claire ROCHER
POUR UNE EUROPE DES TRAVAILLEURES ET DES PEUPLES ENVOYONS VALSER L’AUSTÉRITÉ ET LE GOUVERNEMENT! – LEXG – M. Gaël DIAFERIA
ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE LDIV – M. Julien GONZALEZ
CITOYENS DU VOTE BLANC LDIV – M. Philippe COUKA
ESPÉRANTO LANGUE COMMUNE EQUITABLE POUR L’EUROPE LDIV – Mme Geneviève MARTIN
EUROPE CITOYENNE LDIV – Mme Isabelle VÉRIN
POUR UNE FRANCE ROYALE AU COEUR DE L’EUROPE LDVD – Mme Sandrine PICO
POUR L’UNION, UNE GÉNÉRATION D’ACTION! LDIV – M. Ismaël BOUDJEKADA
COMMUNISTES LEXG – M. Antonio SANCHEZ
NOUVELLE DONNE LDVG – Mme Isabelle MAURER
UPR EST LDIV – M. Yannick HERVE
FEMINISTES POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE LDIV – Mme Florence LHOTE
De sincères remerciements

Les membres de la commission « entrevues citoyennes » et la JCEMVS dans son ensemble remercient vivement les candidats ayant participé à l’action pour leur disponibilité, leur facilité d’accès et leur engagement dans une action plus citoyenne qu’électorale.

A vos urnes !

Toutes les vidéos ici