Le concept des entrevues citoyennes

Donner de la voix

Respect du temps de parole, la même tribune pour tous

Un point neutre

Les idées peuvent se confronter, sans être jugées.

Un manifeste

Les idées et questions sont remises à tous les candidats

Toujours présent

Depuis plus de 15 ans, la JCE est au rendez-vous de la démocratie particpative.

En synthèse

Mouvement reconnu d’utilité publique, association citoyenne par son action et par-dessus tout non partisane, la Jeune Chambre Économique Française est fortement concernée à chaque échéance électorale. Information sur les élections, sensibilisation au vote, rencontres avec les candidats et forces de proposition pour construire notre avenir… A chaque échéance, ce sont autant d’initiatives locales qui voient le jour sur le territoire français sous l’impulsion de jeunes citoyens engagés, âgés de 18 à 40 ans.

Les Entrevues Citoyennes se veulent un espace de débat et d’expression, une opportunité donnée aux candidats de répondre équitablement aux questions de la jeunesse et d’impliquer les jeunes citoyens actifs de leur territoire dans les projets futurs.

En bref, les Entrevues Citoyennes c’est :
– le trait d’union entre les citoyens et les politiques à l’occasion des élections (questions via le web, vidéo, réseaux sociaux)
– le décryptage des programmes des différents candidats, pour faciliter la lecture concrète des propositions politiques
– le moyen actuel d’inciter les jeunes et les abstentionnistes à se déplacer aux urnes.

Les moments forts pour 2020

Jusqu'au 23 février
Concertation sur le site, posez vos questions, votez
Du 24 au 27 février
Entrevues filmées avec les candidats dans chaque ville participante
A partir du 3 mars
Diffusion des entrevues sur le site et les réseaux sociaux
+ dans certaines villes
Un débat public entre les candidats, animé par votre Jeune Chambre Economique locale

L'histoire de ces entrevues

Initialement menées par des Jeunes Chambres Économiques à l’échelle locale en 2004, les « Entrevues Citoyennes » sont reprises au niveau national depuis 2007 à l’occasion des élections présidentielles, puis en 2010 où l’ensemble des candidats aux élections régionales ont été sollicités sur des questions d’actualité. Remises au goût du jour en 2012 avec les élections présidentielles, elles adoptent un format plus interactif et prennent le nom de « Entrevues citoyennes 2.0 », avec la réalisation de ce site web www.entrevues-citoyennes.fr et une page Facebook dédiée, qui avaient pour but de permettre à chaque citoyen désireux d’interpeller un ou plusieurs candidats de le faire.