Les entrevues citoyennes à Paris

La Jeune Chambre Economique de Paris s’implique dans les élections municipales 2020 et lance à cette occasion un podcast citoyen dédié aux jeunes électeur.trices.s parisien.ne.s !

L’objectif est de sensibiliser au débat public local et au vote grâce à des interviews de candidat.e.s de moins de 40 ans têtes de listes d’arrondissements à Paris. Notre association étant apartisane, la Jeune Chambre Economique de Paris a sollicité dans la mesure du possible l’ensemble des listes des candidat.e.s aux municipales 2020 à Paris. Les questions portent sur les programmes des candidat.e.s en lien avec la thématique nationale 2020-2023 de la Jeune Chambre Economique Française, hautement d’actualité : « comment optimiser les ressources pour allier développement économique et développement durable », ainsi que sur l’implication citoyenne de la jeunesse. Nous avons ainsi souhaité valoriser l’engagement par la jeunesse et pour la jeunesse, auprès des jeunes parisiennes et parisiens. 

Pour en apprendre davantage sur les candidats, leurs parcours, leurs motivations, ainsi que leurs engagements et programmes, découvrez les podcasts des entrevues entre La Jeune Chambre Economique de Paris et les candidat.e.s.

Anne Claire Boux

Candidate à la Mairie du 18eme arrondissement de Paris sur la liste « L’écologie pour Paris » avec David Belliard

Diana Filippova

Candidate à la Mairie du 7eme arrondissement de Paris sur la liste « Paris en Commun » avec Anne Hidalgo

Bertil Fort

Candidat à la Mairie du 10eme arrondissement de Paris sur la liste « Engagés pour changer Paris » avec Rachida Dati

Pacome Rupin

Candidat à la Mairie de Paris Centre (1er, 2eme, 3eme et 4eme arrondissements) sur la liste « Paris Ensemble » avec Agnès Buzin

Des entrevues animées par de jeunes bénévoles de la JCE Paris !

2020 marque le lancement du nouveau thème national pluri-annuel de la Jeune Chambre Economique Française : « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et développement durable ».

Cette thématique allie plusieurs notions complémentaires : 

  • Les « ressources » qui s’entendent ici au sens le plus large (naturelles, humaines, industrielles, renouvelables, non renouvelables, … . 
  • Le « développement durable », terminologie apparue pour la première fois dans le rapport Brundtland en 1987, se définissant comme le fait de « s’efforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures ». Trois décennies plus tard, le développement durable reste plus que jamais une préoccupation majeure de notre société ; d’autres concepts y sont reliés ou en découlent : transition écologique, neutralité carbone (liée à l’empreinte écologique), résilience (ou symbiose) des territoires… . Tous les pans de notre existence sont aujourd’hui concernés par le développement durable : l’agriculture, l’industrie, l’habitat, les services (finances, tourisme…), les transports, l’organisation familiale, notre vie quotidienne … .
  • La notion de développement économique, qui n’est pas simplement à associer à la notion de profit financier, mais qui intéresse toutes les formes d’économies (circulaire, sociale et solidaire, de fonctionnalité …), tant au niveau micro-économique que macro-économique.

Les notions de développement durable et de développement économique sont donc liées, bien que, paradoxalement, nous aurions tendance à les dissocier, voire à les opposer. La RSE (Responsabilité Sociales des Entreprises) est un exemple de cette alliance entre développement économique et développement durable.

Avec son nouveau thème national, la Jeune Chambre Economique vise à aller plus loin dans la réflexion autour de la transition énergétique et de la préservation des ressources, en incubant et en portant des projets à visée écologique et viables économiquement, pour apporter des solutions pertinentes et durables pour nos territoires.

 

Nous souhaitons remercier vivement nos partenaires

Tous Elus

Nous remercions vivement l’association Tous Elus pour la communication sur l’action des Entrevues Citoyennes de La Jeune Chambre Economique via notamment la diffusion des Podcasts sur les réseaux sociaux.

Tous Elus est une association qui incite les jeunes à devenir acteur de la démocratie. Sa mission : favoriser la participation citoyenne local et permettre à chaque citoyen.ne de s’investir dans un cadre politique en donnant accès à un droit politique fondamental, celui d’être représenté.e par des élu.es et de se porter candidat.e aux élections. Un grand bravo pour leur engagement et un grand merci de leur soutien.

Les Vendredis de la Colline

Nous remercions chaleureusement le club politique Les Vendredis de la Colline pour leur amitié et leur soutien sur l’action des Entrevues Citoyennes.

Les Vendredis de la Colline (VDLC) sont un club politique indépendant formé en novembre 2012. Ses cinq fondateurs, réunis un vendredi soir dans un café situé au pied de la colline Sainte-Geneviève, ont souhaité créer un espace indépendant de réflexion et de mise en relation fondé sur l’amitié.Les membres du Club partagent une volonté commune de devenir des acteurs engagés et responsables de notre société, en grandissant ensemble. Bravo à eux pour leur engagement et un grand merci d’avoir diffusé les Podcasts de la Jeune Chambre Economique de Paris.