Pour assurer sa retraite, une option idéale se propose : la rente viagère. C’est un moyen permettant de compléter sa pension de retraite en percevant un revenu régulier à vie grâce à des placements qui versent une rente viagère. Voici ci-dessous de plus amples informations sur cette option !
Qu’est-ce qu’une rente viagère ?
On entend par rente viagère, une somme d’argent versée par un acheteur ou acquéreur à un vendeur d’un bien immobilier. Cette somme lui est versée périodiquement jusqu’au décès de ce dernier. Toutefois, après le décès du vendeur, une autre personne peut continuer de recevoir la rente viagère à une seule condition. Seulement si le contrat de vente prévoit un bénéficiaire autorisé à percevoir l’argent (en dehors du vendeur). Avant de choisir cette option, il faut retenir qu’elle est imposable.
À cet effet, il est judicieux de prendre des renseignements sur la fiscalité de la rente viagère afin d’être mieux orienté. La somme d’argent à verser est indexée sur l’indice des coûts à la consommation. Également, elle est fixée en fonction de plusieurs critères, parmi lesquels l’espérance de vie du vendeur. En principe, les bénéficiaires de la rente viagère sont des personnes âgées et retraitées souhaitant augmenter leurs revenus.
Qu’entend-on par contrat de rente viagère ?
Outre la fiscalité de la rente viagère, il est aussi crucial de savoir ce qu’inclut le contrat de rente viagère. Il s’agit est effet d’un document qui prend en compte une vente ou un achat en viager et qui réunit les différentes modalités de l’opération. En général, il se repose sur une durée indéterminée, car les versements prennent fin le jour du décès du crédirentier, dont il est impossible de définir la date au préalable. De ce fait, il est également impossible pour l’acquéreur de connaître la somme totale de son investissement. Même si ce dernier a la faveur de solder des mensualités assez faibles, contrairement à un achat classique.
Les avantages d’une rente viagère
En optant pour la rente viagère, vous pouvez profiter de certains avantages. D’abord, il faut noter que la somme à verser est garantie et ne risque pas d’être réduit dans le temps. Plutôt, ce coût peut être revenu à la hausse au fil du temps. Par conséquent, le bénéficiaire ne porte pas le risque des marchés.
Outre cet aspect, le revenu est versé durant toute la vie du bénéficiaire. Peu importe la situation et même si ce dernier vit très longtemps.
Les inconvénients de la rente viagère
Bien qu’elle soit avantageuse, la rente viagère présente quelques inconvénients. Lorsque l’assuré jouit d’une très longue durée de vie (durant des décennies), il profite pleinement de la formule de la rente viagère. Dans le cas contraire, s’il décède quelques années plus tard, l’assureur s’emparera des bénéfices.
Cela n’est donc pas profitable si vous souffrez d’une maladie qui peut précipiter votre mort. Par ailleurs, cette option élève le revenu imposable du bénéficiaire qui s’attend sans doute à verser des impôts moins importants avec la réduction des ressources lors de son départ à la retraite.